top of page

Booster sa créativité

Dernière mise à jour : 2 août 2022

Quel que soit l’art dans lequel vous vous reconnaissez, vous avez certainement déjà ressenti le « syndrome de la page blanche ». Une perte d’inspiration pour composer un morceau de musique, peindre un tableau, ou dans mon cas écrire. Chacun connait cette frustration, qui pourtant arrive a tout artiste, quel que soit son niveau et son domaine de prédilection. Je vous propose plusieurs conseils pour booster votre créativité et contourner la panne d’inspiration


QU’EST-CE QUE LA CRÉATIVITÉ ?

De façon générale, la créativité de défini par la capacité d’une personne à concevoir, imaginer et mettre en œuvre un concept nouveau, un objet ou une forme d’art.

La créativité peut aussi conduire une personne à trouver une solution originale à un problème rencontré.

En art, on parlera également « d’expression artistique », ce qui se traduit par concrétiser sa créativité et son idée par une forme d’art, qu’elle soit exprimée par une peinture, un roman, une danse ou tout autre domaine artistique


ÊTRE ATTENTIF AUTOUR DE SOI

Un des premiers conseils que je pourrai vous donner pour booster votre créativité sera d’être attentif au monde. Prenez le temps d’observer ce qui vous entoure, et de noter les émotions et sensation que cela vous provoque.

Attardez vous sur les détails, qu’ils relèvent de votre quotidien ou d’une activité exceptionnelle. On ne prend pas souvent le temps d’être attentifs au détails qui nous entourent, et pourtant c’est parfois dans ces petites choses que résident des élans de créativité : le coucher du soleil, une coccinelle sur une feuille, le sourire d’un enfant.


AUTORISEZ VOUS À RÊVER

Laissez vous prendre à la rêvasserie et perdez vous dans vos pensées, vos idées. C’est ici que naissent les rêves, les envies, et ne les oubliez pas. Croyez en vos rêves et fixez vous des objectifs pour les réaliser. En plus d’accroitre votre créativité artistique, avancer vers vos rêves et vœux chers aura un effet positif sur votre bien-être et vous aidera à prendre la vie du bon côté.



PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS

C’est un conseil que l’on entend régulièrement, quel que soit la problématique que vous rencontrez dans votre vie. Ce conseil est toujours pertinent, et d’autant plus dans le cadre d’une panne de créativité.

Prenez le temps de développer vos compétences, de travailler vos capacités à votre rythme. Pratiquez des activités que vous savez bénéfiques pour votre bien-être et votre épanouissement, en choisissant des lieux inspirants et agréables pour vous. Soyez acteurs de votre vie.


TENTEZ DE NOUVELLES AVENTURES

Sortez de votre zone de confort et confrontez vous à de nouvelles expériences. Variez vos activités, les milieux dans lesquels vous évoluez et qui sortent de votre routine.

Vous aurez un regard nouveau sur ce qui vous entoure, peut-être que certaines de vos incertitudes ou craintes pourraient même changer et s’améliorer.

Votre créativité n’en sera que plus boostée et riche


NOURRISSEZ VOUS D’INSPIRATION

Tout comme le fait de sortir de sa zone de confort, puisez de l’inspiration de partout. La créativité est quelque chose qui se cultive régulièrement, se confronte à des idées nouvelles régulièrement.

Mais pour autant, continuez d’avoir confiance en vous, en vos goûts et en votre œil pour repérer la beauté de chaque détail qui vous entoure.





22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page