top of page

L'écriture jeunesse

Dernière mise à jour : 25 août 2022

Autrice : mon métier de passion

Depuis toujours, la littérature m’anime.Bouquiner quel que soit le lieu et me rendre dans des bibliothèques où l’ambiance est studieuse me font vibrer depuis mon plus jeune âge. Selon moi, lire est le meilleur moyen de se déconnecter et de se laisser transporter par l’ouvrage que l’on tient entre ses mains.


Durant mon parcours tout d’abord en tant que lectrice, j’ai réalisé la puissance des écrits et l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur nous. C’est ce qui m’a donné l’envie de laisser à mon tour une petite trace, une empreinte dans ce monde, aussi petite soit-elle !

Ne dit-on pas que les écrits restent ?


Comment écrit-on des livres ?

Comme vous l'avez lu plus haut c'est de là que débute mon histoire d’amour avec l’écriture.

Il n’y a pas de règle établie quant à la façon d’écrire ou aux sources d’inspiration.

Des feuilles de brouillons,au clavier sur son ordinateur : tous les moyens sont bons. Pour ma part, lorsqu’une idée me vient, je la note et revient dessus lorsque l’inspiration viendra...pour faire naître quelque chose de cette petite idée. Je planifie parfois des créneaux d’écriture, pour noter des mots, des phrases ou retravailler ce qui a déjà été rédigé.

Le travail d’écriture demande également l' étape indispensable de la documentation. Pendant ce travail de recherche, il vous faudra vous poser des questions telles que « Est-ce que je dis est crédible ? », « Est-ce que cela se tient ? ». La documentation sur un sujet permettra d’ajouter de la cohérence et de la vérité à vos écrits. De plus, cette étape est toujours enrichissante à titre personnel, car elle peut devenir parfois un instant de découverte. Une fois votre histoire écrite, il sera conseillé de demander l’avis objectif de votre entourage, afin d’avoir un avis différent sur votre travail. Enfin, vient la phase de lecture, de relecture et de corrections, où l’on viendra affiner nos écrits.


Trouver l’inspiration pour écrire

Lorsqu’on pratique une activité artistique... il n’est jamais aisé d’être inspiré. Qui n’a pas connu le syndrome de la page blanche dans sa scolarité ?

La quête d’inspiration est le moment où toutes nos idées se mettent en place afin de créer, avant de faire vivre notre création. Le terme « inspiration » est d’ailleurs défini par un mouvement intérieur, une impulsion qui porte à faire, suggérer ou conseiller une action.


Suivre son inspiration se traduit par se laisser guider par son intuition, ce que l’on a dans la tête et le cœur, tout en mettant à notre disposition nos capacités et compétences créatives.


Pour en savoir plus sur l’inspiration, ses sources et la créativité, je vous invite à lire mon article sur ce sujet.




L’écriture jeunesse : pourquoi ce choix ?

J’ai décidé d’allier mon affection pour l’enfance et pour ma culture, en en faisant des ouvrages colorés et pleins d’aventures.L’enfance est une période que j’affectionne particulièrement. C'est le printemps de la vie:symbole de jeunesse, d’insouciance, de rigolades et de naturel. Il m’a semblé primordial de faire rayonner notre patrimoine « pei » : le partage de la culture réunionnaise, des destinations exotiques, de la faune et de la flore locales.


L’illustration d’ouvrages pour enfant

Pour un écrivain, la fin de la rédaction d’un ouvrage annonce une autre étape tout aussi importante dans la création d’un livre : le choix de l’illustration. Premier contact entre le futur lecteur et votre travail, les illustrations devront refléter vos récits. Il s’agit donc d’un choix sélectif et d’une préoccupation certaine.

Trouver l’artiste qui illustrera avec justesse votre ouvrage n’est jamais simple, que vous décidiez d’imager uniquement la couverture ou tout votre livre. L’illustrateur devra comprendre vos attentes, vos objectifs, et vous devrez avancer sur un chemin commun. Pour ma part, je dessine à mes heures perdues depuis des années. J’ai par ailleurs suivi un parcours art plastiques. L'art est une pratique qui m’anime presque tout autant que l’écriture.

C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix d’illustrer moi-même mes ouvrages pour enfants, mais aussi pour partager avec vous des œuvres complètes,

mon univers dans son intégralité.



40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page