top of page

Les bienfaits de la lecture.

Selon les chercheurs lire des livres améliore le vocabulaire, le raisonnement, la concentration et la pensée critique, et que la littérature stimule les processus cognitifs comme la perception sociale et l’intelligence émotionnelle* qui peuvent contribuer à prolonger la vie.

Il parait selon une étude de l’Université Yale, que les lecteurs rallongent leur vies de quelques années par rapport a ceux qui ne lisent pas.


De nombreuses recherches démontrent que la lecture améliore également la santé et la qualité de vie de plusieurs façons :


Avantages pour la santé des lecteurs


1. Stimulations des connexions du cerveau. Des scintigraphies cérébrales ont révélé que les personnes qui lisent un roman captivant augmentent leurs connexions cérébrales et présentent des changements neurologiques durables


2. Détente et diminution du stress. Selon une étude de l’Université du Sussex, la lecture réduit le niveau de stress de 68 %* et fonctionne encore mieux et plus rapidement que d’autres méthodes de relaxation comme écouter de la musique, faire une promenade ou prendre une tasse de thé. Il n’a fallu que six minutes de lecture aux participants pour ralentir leur rythme cardiaque et soulager leurs tensions musculaires.


3. Amélioration de l’empathie. Une personne qui lit une fiction narrative améliore sa capacité d’empathie en comprenant ce que les autres pensent et ressentent*, rapporte une étude de l’Université York. L’empathie, pour sa part, aide à réduire le stress*, selon l’Université de la Colombie-Britannique.


4. Apaisement des douleurs chroniques. La lecture de nouvelles, de romans ou de poèmes en groupes est une thérapie efficace pour aider les personnes ayant des douleurs chroniques à apaiser leur souffrance émotionnelle*, (Medical Humanities de BMJ.)


5. Amélioration de l’humeur. Les personnes souffrant de dépression ont amélioré leurs aptitudes sociales, mentales, émotionnelles et psychologiques, ainsi que leur bien-être*, après avoir participé à des groupes de lecture pendant 12 mois, selon l’Université de Liverpool.


6. Protection de la mémoire et des capacités de raisonnement. Selon une étude de Neurology, la lecture de livres et de revues, peuvent aider à préserver la mémoire et les capacités de raisonnement plus longtemps et à ralentir le déclin cognitif chez les plus agés.


7. Amélioration de la qualité de vie et des soins. La lecture à haute voix aux personnes atteintes de troubles cognitifs améliore leur humeur, leur concentration et leur mémoire, et augmente leurs interactions sociales*, . La lecture régulière a également amélioré la qualité de vie des participants ainsi que l’effet des soins qui leur sont prodigués.


Alors a vos bouquins ! A dévorer sans modération. Et vous quels genre de livres aimez-vous?


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page